Patrick Béven

Une Escale obligée au bourg de l’Île aux Moines

Ouverture d'une boutique touristique dans le centre en 1997

Patrick Joseph Béven est de ceux qu’on remarque tout de suite lorsqu’on arrive dans le bourg de l’Île aux Moines. Du haut de ses presque deux mètres, il est une figure familière du centre, où il tient depuis 1997 « L’Escale », une petite boutique à son image : chaleureuse, vivante et pleine de surprises.

Les habitués ne se lassent pas de l’observer entrer et sortir de sa boutique comme un petit spectacle quotidien. Sa grande taille l’obligeant à s’incliner devant sa porte, comme pour la saluer au passage !

Dans ses vingt mètres carrés, on trouve aujourd’hui un peu de tout : glaces, boissons, stylos, aquarelles, cartes postales, timbres et livres, neufs comme d’occasion. Un lieu à la fois pratique et culturel, ouvert tous les jours en été, où habitants et visiteurs se croisent, échangent, et prennent le temps.

Mais à l’origine, l’idée de cette Escale était d’offrir aux touristes la possibilité de repartir avec un cadeau ou un souvenir de l’île, Au fil des années, L’Escale est devenue bien plus qu’un magasin de souvenirs. C’est un point de rencontre, animé notamment par des séances de dédicaces et des boîtes à livres que Patrick alimente depuis près de vingt ans.

Les habitants font régulièrement appel à lui car il répond aussi aux besoins du quotidien, que ce soit pour une commande particulière, d’un ouvrage spécifique, une plante aromatique ou une épice. Patrick fait le lien, rend service, et contribue à faire vivre l’île autrement en maintenant un commerce de proximité qui est essentiel.

« Avec la reprise des boutiques par des investisseurs, l’île perd son identité », observe-t-il. Le commerce local se transforme, et Patrick redoute que, dans quelques années, cette petite singularité qui fait le charme du lieu disparaisse.

Patrick et son histoire familiale sur l'île

L’histoire de ses parents, la maison et le devenir sur l’île ?

Patrick est aussi « DJ Pat’ »

Patrick a une autre facette. Chaque 14 juillet, il devient « DJ Pat’ ». Depuis près de quarante ans, il est aux platines de la plus  grosse soirée de l’île, rassemblant les habitants et des touristes sur la place du marché. De 21 heures à 2 heures du matin, il enchaîne les morceaux avec une idée simple en tête : satisfaire tout le monde, car il sélectionne parmi des tubes d’hier et d’aujourd’hui pour satisfaire une piste de danse qui rassemble toutes les générations. Il arrive qu’on fasse appel à ses talents pour animer une soirée de clôture d’un festival ou d’une projection de films et Patrick est toujours au rendez-vous. 

« Même à 60 ans, je continuerai, malgré un peu de fatigue, et tant que je ne serai pas à la retraite », confie-t-il avec le sourire.